Chez Novo Nordisk, nous nous efforçons d’être transparents quant à l’utilisation que nous faisons de vos données personnelles et à la manière dont nous les protégeons. Novo Nordisk est tenu par la loi de recueillir les plaintes et informations de sécurité concernant ses produits et, ce faisant, d’également protéger vos données à caractère personnel. La présente Note d’information explique quels types de données à caractère personnel nous collectons, pourquoi nous les collectons et la manière dont nous les traitons (notamment par la collecte, l’utilisation, le stockage et le partage). Nous traiterons toute donnée à caractère personnel vous concernant en conformité avec la loi en vigueur. Novo Nordisk collecte toutes les informations de sécurité relatives à ses produits dans une base de données. Nous analysons régulièrement les données afin de déterminer la présence de nouvelles informations à propos de nos produits que nous devons partager avec les autorités, médecins et patients. L’ensemble a pour seul objectif de préserver la sécurité de nos produits et patients.

La société en charge du traitement de vos données à caractère personnel est 

sa Novo Nordisk
Pharma Boulevard International 55/L
BE-1070 Bruxelles
+32 2 556 05 80
info.nnbelux@novonordisk.com  

Vous pouvez à tout moment contacter Novo Nordisk Pharma ou le Novo Nordisk Data Privacy Officer via info.nnbelux@novonordisk.com si vous vous posez des questions ou avez des craintes à propos du traitement de vos données à caractère personnel.

Nous obtenons vos données à caractère personnel à partir des sources suivantes :

  • Directement de vous
  • Par l’intermédiare de vos proches ou des personnes qui s’occupent de vous en votre nom
  • Des professionnels de la santé comme votre infirmière, un pharmacien ou médecin
  • Par le biais d'appels téléphoniques, d'e-mails, et d'autres canaux numériques

Nous traitons des données à caractère personnel vous concernant aux fins suivantes :

  • Effectuer une évaluation scientifique de toute plainte ou réaction indésirable potentiellement liée à un médicament de Novo Nordisk. Les plaintes et les effets secondaires sont stockés dans des bases de données et analysés régulièrement pour dégager des tendances générales.
  • Répondre à vos questions ou à vos demandes d'informations.
  • Analyser les données pour répondre aux questions sur l'utilisation des produits.
  • Analyser les données afin d'améliorer notre service clientèle et nos offres de produits.
  • Analyser les données afin d'améliorer nos communications scientifiques et nos communications sur les produits à l'intention des prestataires de soins de santé et des patients.
  • Évaluer les schémas et les tendances liés aux plaintes, y compris les effets indésirables.

Aux fins décrites dans la Section 3 ci-avant, nous pouvons traiter les types de données à caractère personnel suivants :

  • Informations de contact (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail)
  • Données révélant l’origine raciale ou ethnique
  • Données concernant la santé et les produits thérapeutiques que vous utilisez

Notre traitement de vos données à caractère personnel nécessite une base légale. La loi nous autorise à traiter vos données à caractère personnel décrites dans la Section 4 ci-avant en vertu des bases légales suivantes :

Le traitement est nécessaire pour nos intérêts légitimes. Les intérêts légitimes sont les suivants :

  • le traitement est nécessaire au respect d'une obligation légale ;
  • la réalisation d'évaluations scientifiques des plaintes et des effets secondaires pouvant être liés aux médicaments de novo nordisk ;
  • améliorer notre service à la clientèle et la communication sur les produits ;
  • vous avez donné votre accord pour que nous traitions vos données personnelles.

Nous pouvons partager vos données à caractère personnel avec :

  • les fournisseurs qui assistent notre société (par exemple, les consultants, les fournisseurs de services informatiques, les institutions financières, les cabinets d'avocats, les partenaires de licence) ;
  • d'autres entités de novo nordisk (par exemple, les filiales de novo nordisk dans d'autres pays) ;
  • les autorités publiques, y compris les autorités sanitaires et/ou réglementaires ;
  • d'autres sociétés pharmaceutiques et partenaires si la demande concerne leur(s) produit(s).

Nous avons mis en place des garanties pour protéger vos données personnelles lorsqu'elles sont transférées en dehors de l'Espace économique européen (EEE).

Situation

Garanties pour protéger vos données

Les données sont transférées d'une filiale de Novo Nordisk située dans l'EEE vers une filiale de Novo Nordisk située en dehors de l'EEE

Elles sont protégées par les règles d'entreprise contraignantes de Novo Nordisk ("Binding Corporate Rules"), disponibles à l'adresse https://www.novonordisk.com/content/dam/nncorp/global/en/data-privacy/novo-nordisk-binding-corporate-rules.pdf.

Les données transférées d'une filiale de Novo Nordisk dans l'EEE vers un pays tiers

Protection par les clauses contractuelles types (”Standard Contractual Clauses”) pour le transfert de données vers des pays tiers conclues par Novo Nordisk.
Ou protection adéquate des données dans le pays de destination selon la Commission européenne.

Nous conserverons vos données à caractère personnel pendant la période suivante :

  • Pour les données relatives aux réclamations techniques : 12 ans.
  • Pour les informations relatives à la sécurité et les données sur les effets indésirables : Fin d'activité + 10 ans, la fin d'activité étant le moment où aucun produit contenant la substance active n'est mis sur le marché.
  • Pour toutes les autres questions : jusqu'à 5 ans.

De manière générale, vous disposez des droits suivants :

Vos droits

Comment exercer vos droits

Consultation de vos données

Demander une copie de vos données à caractère personnel, que nous fournissons dans un format structuré et lisible par machine.

Restriction de l'utilisation

Demander que nous arrêtions ou limitions l'utilisation de vos données à caractère personnel.

Suppression

Demander que nous rendions anonymes vos données à caractère personnel

Rectifier vos données

Nous demander de rectifier les informations vous concernant

Déposer une plainte concernant notre utilisation des données

Déposer une plainte auprès de votre autorité locale de protection des données :

Autorité de protection des données
Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles
https://www.autoriteprotectiondonnees.be/


En vertu du droit applicable, des restrictions peuvent s'appliquer à ces droits en fonction des circonstances spécifiques de l'activité de traitement. Veuillez nous contacter comme indiqué à la Section 1 pour toute question ou demande concernant ces droits.

Dernière mise à jour : avril 2024