Il s'agit d’un médicament dont l'identité ou l'origine est délibérément et frauduleusement falsifiée. Ils sont faussement présentés comme des produits légitimes et autorisés, alors qu'ils ne le sont pas. Ils peuvent contenir des ingrédients erronés ou des ingrédients corrects mais mal dosés, ainsi qu’un emballage, des étiquettes ou du matériel médical falsifié.
Pour votre santé, n'utilisez que les médicaments prescrits par votre médecin. Tous les médicaments commercialisés par Novo Nordisk en Belgique et au Luxembourg doivent être prescrits par un médecin. Si vous achetez un médicament par le biais des canaux appropriés, comme votre pharmacie, vous pouvez avoir confiance en sa qualité. Les médicaments achetés en dehors de la chaîne de distribution légale, par exemple sur des sites internet non autorisés, peuvent être falsifiés.
Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, qui joue un rôle essentiel dans la protection de la santé publique : Médicaments et Internet | AFMPS
La meilleure façon de vous protéger est d'acheter des médicaments reconnus et sur prescription médicale en pharmacie. Soyez attentif aux signes suivants pour reconnaître un médicament falsifié :
- Emballage : vérifiez que l'emballage du médicament est correctement scellé et qu'il n'y a pas de signes de manipulation. Comparez-le avec l'emballage d'un médicament dont vous êtes sûr qu'il est authentique.
- L'étiquette : recherchez les fautes d'orthographe, les caractères peu clairs ou les différences dans la conception de l'étiquette, qui peuvent indiquer qu'il s'agit d'un produit falsifié.
- Prix : un prix étrangement bas peut être un signal d'alarme indiquant qu'il s'agit d'un produit falsifié.
- Apparence : vérifiez si la couleur, l’odeur ou l’aspect du médicament ont l’air normaux.
- Effets indésirables : soyez attentif aux effets indésirables inattendus ou à l'absence d’effet thérapeutique escompté.
- Source d'achat : achetez toujours vos médicaments auprès d'une pharmacie agréée. Méfiez-vous des médicaments proposés en ligne, surtout si le vendeur n'est pas une source fiable ou autorisée.
- Numéros de lot et dates de péremption : Vérifiez que les numéros de lot et les dates de péremption sont clairement imprimés sur le produit et correspondent aux informations figurant sur l'emballage extérieur.
Si vous avez des doutes sur l'authenticité d'un médicament, contactez un professionnel de la santé ou les autorités sanitaires compétentes avant de le prendre. De plus amples informations sont disponibles à l'adresse suivante : Comment reconnaître un médicament autorisé ? | AFMPS
Nous collaborons avec des autorités telles que l’AFMPS pour garantir la sécurité de nos médicaments et nous leur partageons des données précises sur nos médicaments. En outre, nous nous engageons également auprès des grossistes, des pharmacies et des prestataires de soins de santé pour protéger au mieux les patients contre les produits falsifiés. Le cas échéant, nous coopérons avec les autorités pour mettre fin à ce type d'activité frauduleuse.
Novo Nordisk prend très au sérieux tous les cas de suspicion de falsification. Nous enquêtons et signalons tout cas de falsification dont nous avons connaissance aux autorités locales et conformément à la législation en vigueur:
Si vous suspectez qu'un produit est falsifié, vous pouvez prendre contact avec les autorités nationales compétentes :
Vous pouvez également contacter Novo Nordisk et nous vous indiquerons comment nous envoyer le produit suspect :
- Par e-mail à info.nnbelux@novonordisk.com
- Par téléphone : +32 2 5560580