Le 4 mars 2022 est la Journée Mondiale de l’Obésité.

Plus de 650 millions de personnes souffrent de cette maladie chronique dans le monde ; cette population a triplé depuis 1975 (1).

La prise en charge de l’obésité est une préoccupation à vie, mais elle ne doit pas nécessairement être une épreuve solitaire. 

Cette journée permet de sensibiliser et accroître les connaissances sur l’obésité et les nombreuses autres maladies qu’elle affecte (2).

En collaboration avec plusieurs partenaires, Novo Nordisk BeLux souhaite contribuer à cette campagne de sensibilisation dont le slogan est « Tout le monde doit agir » (everybody needs to act).

Royal Danish Embassy Belgium

Cette année, à l’occasion de la journée mondiale de l’obésité, l'ambassade royale du Danemark, en collaboration avec Novo Nordisk BeLux, organise un échange de point de vue sur les défis liés à l'obésité chez l’enfant, ainsi qu’une discussion sur la manière de combiner les actions des différentes parties prenantes pour être efficace dans la lutte contre l'obésité et parvenir à l'égalité en matière de santé pour les générations futures.

Inscrivez-vous ici

PAP


La Fondation belge pour les personnes atteintes d'obésité (www.pa-ap.org), une organisation sans but lucratif dirigée par des patients, marquera la Journée mondiale de l'obésité en Europe en posant la question suivante aux Belges : "Comment accédons-nous aux services de santé en Belgique ? Répondent-ils à nos besoins en tant que personnes vivant avec l'obésité ?".

Soutenu par Novo Nordisk, et d’autres partenaires, le Pacte Adiposité - Adipositas Pact vise à faire entendre la voix des patients en Belgique en ce qui concerne les approches fondées sur des données probantes pour la prévention, le traitement et la prise en charge continue de l'obésité tout au long de la vie, par le biais d'un changement de politique, en facilitant l'échange de connaissances, la recherche menée par les patients et la défense des intérêts.

Jacqueline Bowman-Busato, co-fondatrice et Engagement Lead, déclare :

"La première étape pour nous faire entendre est de comprendre quels sont nos besoins collectifs vis-à-vis du système de santé belge et dans quelle mesure ils sont actuellement atteints.  Cette enquête est la première étape d'un processus visant à donner aux personnes souffrant d'obésité en Belgique une chance équitable d'être partenaires de leur propre santé".

Veuillez remplir l'enquête ici

Waarheden over gewicht

Pour découvrir plus d’information sur l’obésité, les dernières avancées scientifiques et les causes de cette maladie chronique, visitez le site internet « Vérités sur le poids » en cliquant sur le lien ci-dessous.  Vous y trouverez également des témoignages et des outils pratiques.

Visitez Vérités sur le poids

WHO. Global Health Observatory (GHO) data, 2017. Obesity and overweight (who.int)

World Obesity Day Europe (woday.eu)