Il y a dix ans, Novo Nordisk lançait le programme « Cities for Better Health », afin de lutter contre l’augmentation des maladies chroniques en créant des environnments urbains plus sains. Récemment, les Urban Youth Games et Novo Nordisk ont uni leurs forces en Belgique et en France. En s'appuyant sur des valeurs et une vision commune, nous souhaitons promouvoir des habitudes de vie saines dès le plus jeune âge. Pour eux comme pour nous, il est essentiel de faire participer les enfants à des activités sportives amusantes et inclusives pour améliorer leur santé à long terme.

Dans cette interview, Jo Jewell, Head of Obesity Health Equity chez Novo Nordisk et Directeur du programme Cities for Better Health, aborde cette initiative bénéfique et son impact.

L'initiative Cities for Better Health, initialement appelée Cities Changing Diabetes, a été lancée il y a dix ans en réponse à l'augmentation de la prévalence du diabète de type 2, en particulier dans les zones urbaines. Novo Nordisk a reconnu la nécessité de connaître les facteurs urbains spécifiques qui contribuent à cette situation. L'initiative a débuté dans cinq villes et s'est depuis étendue à 47 villes dans 27 pays, progressant pour passer de la recherche à l’activation de programmes concrets pour une meilleure santé au sein des communautés. 

Cities for Better Health adapte ses programmes localement afin de promouvoir des comportements sains, des connaissances en matière de santé, et d'améliorer la santé des populations. Voici quelques-unes de ces activités:

  • Move for Fun: Un programme qui promeut l’activité physique des jeunes enfants à travers des jeux inclusifs et ludiques dans les écoles et les quartiers en Pologne, au Royaume Uni et en Argentine. 
  • Cycle for Better Health: Une initiative menée par l’organisme BYCS, qui s’engage avec les organisations locales à promouvoir le vélo chez les enfants et les familles des quartiers les moins favorisés. Cela permet de lever les barrières physiques et sociales du cyclisme. 
  • Des programmes alimentaires:  Des collaborations avec le cabinet d'urbanisme Gehl pour améliorer l'offre alimentaire dans des villes comme Bogota, et avec des organisations comme Hello Kitchen pour améliorer les compétences en matière de préparation des aliments au sein des familles et des soignants.

Urban Youth Games s’inscrit parfaitement dans notre stratégie des prévention des maladies chroniques par l’activité physique dès le plus jeune âge. La collaboration entre Novo Nordisk et les Urban Youth Games vise à faciliter l'adoption d'habitudes alimentaires saines, d'une activité physique régulière et d'un mode de vie globalement plus équilibré. En mettant l'accent sur des activités sportives amusantes, inclusives et accessibles, les Urban Youth Games permettent aux enfants de développer une relation positive avec l'activité physique, ce qui peut conduire à des modes de vie plus sains à long terme. En offrant les mêmes opportunités à tous les enfants, les Urban Youth Games contribuent de manière significative à l'équité en matière de santé et à la prévention des maladies chroniques au sein de diverses populations.

L'initiative principale comprend un programme pilote dans une école primaire d'Anderlecht (Belgique), qui met l'accent sur l'importance d'une alimentation équilibrée, de l'activité physique et d'un mode de vie sain. En intégrant l’école pilote à l’évènement régional à Molenbeek (Belgique) et à l’évènement européen en Seine-Saint-Denis, c’est l’engagement de toute la communauté qui sera renforcé.

La lumière donnée à Paris lors des prochains Jeux olympiques est l'occasion de souligner l'importance de l'activité physique pour une vie saine et la prévention des maladies chroniques. Nous inviterons les partenaires du programme Cities for Better Health à Strasbourg à participer à l'événement en Seine-Saint-Denis afin de poursuivre le travail en réseau et l'échange de connaissances avec d'autres partenaires. Cities for Better Health Strasbourg est une coalition de 14 acteurs (entre autres : Siel Bleu, Maison Sport Santé, et Unis Vers le Sport) qui se concentrent sur l'activité physique et le sport. Grâce à eux, environ 300 enfants ont bénéficié de séances de sport à l'école en 2023.

A travers notre collaboration avec Urban Youth Games, Novo Nordisk souhaite promouvoir l’activité physique et la santé des enfants, en particulier dans les communautés les moins favorisées. Nous cherchons à améliorer la santé des populations, à perfectionner nos stratégies et à partager ces bonnes pratiques à l'échelle mondiale. En tirant parti des différentes opportunités d'échanges, nous espérons amplifier nos efforts pour promouvoir une bonne santé et prévenir des maladies dans le monde entier.

Nous recommandons d’adopter un modèle de partenariat public-privé qui implique localement les élus, les organismes et les écoles. A travers une approche collaborative, vous pouvez tirer parti des atouts de chaque secteur et vous assurer un programme équilibré et durable.

La recherche est également un élément crucial pour comprendre les besoins et les barrières spécifiques de la communauté que vous souhaitez accompagner. Ces données permettront de concevoir des programmes sur mesure qui répondent efficacement à des défis particuliers, plutôt que d'appliquer une solution universelle.

D’autre part, il est essentiel d’évaluer ces actions. En établissant des mesures claires et en mesurant régulièrement l’impact du programme, vous garantirez l’efficacité des initiatives et pourrez les affiner au fil du temps. En ancrant vos efforts dans les réalités locales et en maintenant un engagement d'amélioration continue, vous pouvez créer des interventions sanitaires durables et efficaces.

Jo Jewell occupe les postes de Head of Obesity Equity et Directeur du programme Cities for Better Health, un réseau mondial de plus de 45 villes et 300 partenaires qui s’impliquent localement pour prévenir des maladies chroniques graves à travers une approche holistique promouvant l’alimentation saine et l’activité physique. Jo a notamment travaillé à l'UNICEF où il a élaboré la première stratégie organisationnelle visant à lutter contre les régimes alimentaires déséquilibrés et à prévenir le surpoids et l'obésité chez les enfants. Il a dirigé trois partenariats mondiaux pour le compte de l'UNICEF dans le cadre du programme de prévention du surpoids et de l'obésité chez l'enfant.

Avant de rejoindre l'UNICEF, Jo a travaillé au bureau régional de l'OMS pour l'Europe, également dans le domaine de la nutrition, de l'activité physique et de l'obésité. Avant cela, il a travaillé pour le Fonds mondial de recherche sur le cancer (World Cancer Research Fund International). Il est diplomé d'une maîtrise en politique, planification et financement de la santé de la London School of Economics et de la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

Le prix Novo Nordisk Belux de diabétologie est un prix annuel décerné en reconnaissance des projets de recherche qui font progresser la compréhension et le traitement du diabète. Le prix a été créé pour soutenir les chercheurs qui apportent une contribution significative dans divers domaines liés au diabète, notamment les aspects épidémiologiques, étiologiques, physio-pathologiques, cliniques et thérapeutiques de ses différentes formes.

Le prix Novo Nordisk est décerné depuis 1990 et les projets lauréats ont eu un impact significatif sur nos connaissances du diabète.

En raison du Covid, la remise du prix de l'année 2019-2020 a été reportée et a été maintenant décerné au Prof. Katrien Benhalima, chef de clinique adjoint en diabétologie et endocrinologie à l'UZ Leuven. Nous la félicitons, ainsi que tous les lauréats précédents ; ce sont des chercheurs exceptionnels dont les travaux scientifiques aident les personnes atteintes de diabète dans le monde entier.

Le 18 juin, une équipe d'employés de Novo Nordisk BeLux se lancera dans le cadre de Climbing for Life (Diabète) dans un périple à vélo sur le Galibier en France. Le défi les mènera à travers certains des terrains les plus pittoresques et les plus difficiles des Alpes, et ils se réjouissent de cette occasion de se dépasser physiquement et mentalement. Climbing for Life est plus qu'un événement d'exercice récréatif. Il s'agit d'une campagne sur le diabète et sa prévention et veut montrer que les exploits sportifs sont parfaitement réalisables pour les personnes atteintes de diabète et que l’exercise physique est un pilier essentiel dans la prévention et la prise en charge du diabète. 

Bon courage! 

En savoir plus (lien externe)

Novo Nordisk, en collaboration avec l'UNICEF, lance le "The Healthy Childhood Challenge".

Le "Healthy Childhood Challenge" est organisé par Novo Nordisk en collaboration avec l'UNICEF, et vous pouvez participer pour gagner 100 000 dollars de financement de Novo Nordisk !

Le challenge consiste à trouver des moyens créatifs et novateurs pour susciter le changement et permettre à tous les enfants de réaliser pleinement leur potentiel. Votre idée pourrait donner le coup d'envoi du changement nécessaire.

Novo Nordisk BeLux vous met au défi ! Avez-vous une idée brillante qui favorise des environnements sains où les enfants peuvent s'épanouir ?

Visitez https://www.novonordisk.com/sustainable-business/preventing-childhood-overweight-and-obesity.html pour plus d'informations (lien externe)