Le 14 novembre 2021 est la Journée mondiale du Diabète. Par le biais de cette campagne mondiale, qui touche plus d’un milliard de personnes dans 160 pays, nous souhaitons sensibiliser le public du monde entier à l’importance de la prise en charge des patients diabétiques. 

Via le slogan ‘Et si ce n'est pas maintenant, quand ?’, la Journée mondiale du Diabète met l’accent sur les soins à prodiguer aux patients.

En collaboration avec l’Association du Diabète/Diabetes Liga, Novo Nordisk BeLux souhaite contribuer à cette campagne de sensibilisation via trois initiatives marquantes.

En collaboration avec la Diabetes Liga et l'Association du Diabète, les employés enthousiastes de Novo Nordisk BeLux ont réussi à convaincre une trentaine de villes de participer le 14 novembre.

Vous vous demandez si votre ville ou village participe ? Vous trouverez les monuments éclairées en bleu dans la liste ci-dessous.

  • Aalst : Centre administratif et centre culturel De Werf
  • Asse : Centre culturel
  • Bredene : Château d'eau
  • Bruges : De Burg
  • Bruges : Hôtel de ville
  • Gand : Ghelamco Arena
  • Genk : Hôtel de ville et lumières festives dans les rues commerçantes
  • Genk : C-Mine (Grote Schachtblok)
  • Geraardsbergen : Manneken Pis
  • Grez Doiceau : Paroisse Saint Georges
  • Hasselt
  • Heers : Centre administratif
  • Herzele : L'hôtel de ville
  • Huldenberg : Hôtel de ville
  • Ichtegem : Huis Dekeyser
  • Ypres : Porte de Lille
  • Koksijde : Hôtel de ville
  • Louvain : Monument des martyrs
  • Mons : Beffroi
  • Nazareth : Rotonde Eke/Rotonde Nazareth
  • Nijlen
  • Nivelles : La Collégiale Ste Gertrude 
  • Stekene : Le clocher de l'église sera illuminé
  • Temse : Hôtel de ville
  • Veurne : Hôtel de ville De Seylsteen & dienstencentrum De Zonnebloem
  • Waterloo : Mur du souvenir (entrée du mémorial)
  • Wetteren : Centre Culturel Nova
  • Zwevegem : Château d'eau

Nous organisons une promenade éducative à Ypres, pour tout savoir sur cette maladie.

Les études révèlent que la marche a un effet positif sur la baisse de la glycémie, et donc sur un meilleur contrôle du diabète. Voilà pourquoi Novo Nordisk organise tout le mois de novembre à Ypres une promenade d’environ 6km. Cette initiative a non seulement pour but de promouvoir la santé des participants, mais aussi leur prise de conscience par rapport à cette maladie. L’itinéraire de la promenade est jalonné de panneaux posant des questions sur le diabète. Pour trouver la réponse à ces questions, il suffit de scanner le code QR figurant sur les panneaux (informations disponibles uniquement en néerlandais).

Ypres a été choisie comme ville pilote pour ces promenades. En cas de succès, cette initiative sera étendue à d’autres localités l’année prochaine, notamment en Wallonie.

Nous n’avons pas encore défini le nom en français pour cette promenade. Nous sommes ouverts aux suggestions. N'hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook.

L'itinéraire de la promenade est disponible ici (site en néerlandais)

Tous les ans, lors de la Journée mondiale du Diabète, le Cercle bleu fédère tous les humains concernés par le diabète, sur les cinq continents. 

Vous aussi, vous pouvez participer à cette campagne et contribuer à la sensibilisation au diabète. Modifiez votre photo de profil sur les médias sociaux en utilisant le cercle bleu.

L’application pour selfie du cercle bleu a été conçue pour promouvoir le cercle bleu de manière amusante et engageante. Elle est disponible pour les téléphones et tablettes iOS et Android.

Prenez une photo selfie, placez le cercle bleu autour de votre visage et utilisez-la comme photo sur votre profil de médias sociaux.

Téléchargez l'application pour selfie Blue circle